Qualité de Vie

Published on février 11th, 2014 | by webmaster

0

Le zéro-produit phytosanitaire pour protéger l’environnement

Pour la préservation de notre Qualité de Vie, nous avons engagé Ballainvilliers très tôt dans un programme de prévention des pollutions par les produits phytosanitaires, le programme :

Logo-Phytocités

Phyt’Eaux Cités vise à sensibiliser les services communaux de voiries et espaces verts, les inciter à limiter l’emploi de ces produits et à tendre à leur totale élimination. En effet l’utilisation massive de pesticides et d’herbicides, surtout sur des espaces imperméables (voies publiques, trottoirs) avait des conséquences dramatiques sur la qualité des eaux. Toutes ces pulvérisations se retrouvaient dans les eaux pluviales, puis dans les rivières.

Ce phénomène fut parfaitement mis en évidence par les 5 stations d’analyse mises en place sur les cours d’eau et qui effectuent chacune deux mesures mensuelles de la qualité des eaux. Il concerne 73 communes des bassins de la Seine, l’Orge et l’Yvette. Les communes volontaires bénéficient gratuitement d’un audit de leurs pratiques phytosanitaires, d’une formation et de la mise en place d’un plan de gestion de leurs espaces verts.

Une forte mobilisation s’en est suivie et s’est traduite, d’une part par la diminution drastique des quantités de produits chimiques utilisés par les communes et d’autre part, par une amélioration de la qualité de l’eau, confirmée à ce jour.

Ainsi, la quantité moyenne annuelle de substances actives appliquées par les communes (sur la base de 25 communes enquêtées) a diminué de 70 % entre 2007 et 2009, passant de 91 kilos à seulement 29 kilos. 8 communes ont totalement arrêté l’usage des produits phytosanitaires dès  2010 et 24 partiellement (sur la voirie ou les espaces verts principalement),. Les analyses réalisées sur les rivières au niveau du territoire de Phyt’Eaux Cités, ont montré une baisse significative des flux de pesticides (hors AMPA) transitant par l’Yvette, de 57 % (de 154 à 66 kg).

Ballainvilliers s’est engagée dans cette action dès 2010 avec la signature de la charte Phyt’eaux Cités par Brigitte Puech pour la commune, et nous avons reçu depuis la récompense du trèfle aux quatre pétales, en 2013 encore, pour nos bonnes pratiques. Les agents des services techniques ont été formés et se sont engagés avec enthousiasme pour la mise en pratique malgré les contraintes supplémentaires qu’elle entraîne.

Retrouvez l’intégralité de notre bilan  Qualité de Vie


About the Author



Back to Top ↑