Qualité de Vie

Published on février 12th, 2014 | by webmaster

0

Les aménagements du Rouillon – une démarche de valorisation aboutie

Nous l’avons vu, le Rouillon fait partie de notre patrimoine (lire « Petite histoire du Ru Lion »), bien qu’il fut aussi parfois cause de désagréments qu’il a fallu maîtriser (lire « Un ouvrage de rétention Rue Normande »).

Dans cet esprit, à l’endroit où le Rouillon entre à Ballainvilliers par la ZAC des tuileries, il a été paysagé et un premier bassin a été réalisé pour retenir les fortes pluies.

Il a ensuite été mis en valeur par l’aménagement de la promenade du « chemin du Poirier à Gadard » reliant le centre commercial des Berges du Rouillon au centre bourg.

ADM_6742_poirier-a-gadardHD

Le Rouillon au long du chemin du Poirier à Gadard valorisé par la Commune

ll est ensuite busé au niveau de la rue des Écoles, ressort à l’air libre après la place Jean Lacoste , longe le centre commercial du Rouillon, et serpente ensuite à travers le domaine des Templiers, où ses berges ont été renforcées afin d’éviter les débordements. Puis il matérialise une partie de la limite avec la commune de Longjumeau, et quitte Ballainvilliers par le Bois des Templiers pour rejoindre l’Yvette à Gravigny.

600pxrouillon-templier

Les berges du Rouillon aménagées dans le domaine des Templiers

Une campagne de recherche des branchements non conformes a été engagée, afin de supprimer les rejets d’Eaux Vannes et d’Eaux Usées au collecteur d’Eaux Pluviales, et d’Eaux Claires Parasites dans le collecteur d’Eaux Usées : Ballainvilliers a maintenant atteint l’excellent score de 80% de branchements particuliers, et 100% de branchements des bâtiments communaux conformes.

Et afin d’atténuer les risques d’inondations, il a été décidé en Syndicat Intercommunal de limiter le débit des eaux de ruissellement issues des propriétés se raccordant au réseau ; les nouvelles constructions devront privilégier l’absorption sur la parcelle.

L’ensemble des décisions et aménagements du ru procède d’une démarche de valorisation aboutie menée par la Commune avec les parties prenantes, prenant en compte à la fois la conservation du patrimoine, la préservation de l’environnement mais également la protection des riverains contre les désagréments causés par l’impétuosité du « Ru Lion » lors de fortes pluies.

Retrouvez l’ensemble de notre bilan :  « Qualité de Vie ».


About the Author



Back to Top ↑