Le saviez-vous ?

Published on février 14th, 2014 | by webmaster

0

Les Transports en Île-de-France – une organisation complexe que nous maîtrisons

Le domaine des transports collectifs est, sur notre territoire, un sujet complexe, car nous dépendons de différentes structures administratives. La plus importante est le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) : elle a pour rôle d’organiser le réseau structurant de la région, c’est-à-dire tous les modes lourds comme les RER ou les lignes de métro, ainsi que les lignes de bus qui traversent plusieurs communes.

Le STIF est l’autorité organisatrice des transports pour l’Île-de-France, mais il existe aussi des autorités organisatrices de proximité comme Europ’Essonne : l’intercommunalité a pour mission d’organiser les transports à l’échelle intra-communautaire. Cette compétence « transport » est d’ailleurs une des compétences obligatoires au niveau des communautés d’agglomérations et l’organisation des transports sur notre commune passe nécessairement par la commission transport d’Europ’Essonne.

navette-corrige

Navette gratuite mise en place avec Europ’Essonne

Nous siégeons dans cette instance et, par notre expérience et nos prises de position, nous avons acquis l’écoute de nos collègues et les décisions sont prises de manière collégiale et dans l’intérêt de tous.

Nous avons donc maintenant la possibilité avec Europ’Essonne, à la fois de pouvoir organiser les transports de proximité mais également de représenter une force plus importante vis-à-vis du STIF et maîtriser ainsi la complexité administrative.


About the Author



Back to Top ↑