Services et infrastructure

Published on février 20th, 2014 | by webmaster

0

Un service jeunesse dont la fréquentation a été multipliée par 10

Les enfants de 3 à 11 ans ont leurs deux lieux où ils sont accueillis le matin avant l’école et le soir après les ateliers, mais aussi le mercredi après-midi et pendant les vacances.  Une moyenne de 220 enfants fréquentent régulièrement  les différents centres et 80% des scolaires y sont inscrits et participent occasionnellement à leurs activités.

La municipalité, tout au long de ce mandat s’est attachée à renforcer le professionnalisme des directeurs et des animateurs à travers des stages effectués en interne et en externe. Des journées d’intégration ont été instituées : elles sont une occasion de réflexion sur leur rôle éducatif et  d’échanges sur les activités proposées et la manière de les répartir pour respecter le rythme de l’enfant.

Une passerelle entre l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH) et le Coin Jeun’s a été créée. Grâce à cela et au dynamisme des directeurs et animateurs, le Coin Jeun’s, qui cherchait sa voie depuis longtemps est maintenant un lieu de rencontre où les 12-16 ans se sentent bien. Ils y trouvent un cadre suffisamment souple pour leur permettre de s’autonomiser et des adultes à leur écoute.

Les activités sur place et les sorties sont variées. Depuis deux ans, ceux qui le désirent participent à l’organisation d’un séjour d’été au cours duquel ils font l’expérience de la gestion du quotidien (courses, cuisine, ménage …) et pratiquent des activités qu’ils ont choisies. À chaque fois ils sont revenus enchantés.

Retrouvez l’intégralité de notre bilan : Services et Infrastructures


About the Author



Back to Top ↑