Services et infrastructure

Published on février 22nd, 2014 | by webmaster

0

Jeunesse : une aide importante pour le permis de conduire

auto-école-sociale-472x230Dix jeunes ont bénéficié de cette aide et le processus mis en place s’avère très formateur et autonomisant : rédaction du projet personnel, soutenance orale de son dossier devant un jury, travail effectué qui permet à la fois de se  sentir quitte (il ne s’agit pas d’assistanat), de se sentir utile à la collectivité et de découvrir pour certains le monde du travail : une expérience à intégrer dans un premier CV !

En effet passer son permis de conduire est coûteux et certains jeunes n’y ont pas accès. Aussi notre municipalité a-t-elle mis en place une aide pour les jeunes de moins de 25 ans et finance-t-elle 50 % du coût de celui-ci pour ceux dont le dossier a été accepté.

La sélection repose sur des éléments objectifs et rationnels : il faut qu’ils aient un projet d’étude ou un  projet professionnel nécessitant le permis et qu’ils s’engagent à donner une contrepartie à la collectivité sous forme d’un travail citoyen de 50 heures. La Municipalité peut avoir besoin d’aide dans les domaines  tels que  l’entretien des espaces verts, la  distribution des convocations, les décorations de noël, la  cérémonie des vœux (ou  tout autre  événement), la surveillance de la  cantine, l’installation de matériel (automnales, journée des associations…), le  nettoyage de fond annuel du matériel,  la médiathèque  etc. Le jeune, s’il a des compétences particulières peut aussi faire une proposition qui sera étudiée par le jury d’admission.

Une telle  expérience a aussi son importance au moment de la  recherche de son  premier emploi car elle peut être intégrée à son CV !

Retrouvez l’intégralité de notre bilan : Services et Infrastructures


About the Author



Back to Top ↑